Médiance Coaching
Coaching et médiation professionnels à Montpellier
Médiance Coaching
Coaching et médiation professionnels à Montpellier

Médiance Coaching, accompagnement Qualité relationnelle à Montpellier (34000)

Qualité relationnelle et bien-être au travail

En quoi consiste l'accompagnement en qualité relationnelle ?

`

La qualité relationnelle est un levier de performance individuelle et collective que ce soit en terme de qualité , de recrutement de fidélisation des acteurs de l'entreprise, et de qualité de vie au travail.

L'intervention en qualité relationnelle répond aux besoins d'apaisement des tensions relationnelles et de prévention des risques de dégradation relationnelle, le conflit faisant partie des risques psycho-sociaux.

Elle s'inscrit ainsi pleinement dans une démarche socialement engagée et durable (RSE).

L'accompagnement en qualité relationnelle est adaptée selon vos besoins et votre organisation. Il peut prendre diverses formes comme :

- des permanences d'écoute réflexive qui permettre aux personnes de s'exprimer librement, de se libérer de la contrainte émotionnelle et d'entamer une réflexion personnelle sur la recherche de solution à leur problématique. Cela permet à la personne d'avoir une écoute neutre, impartiale et indépendante qui lui permet par ailleurs de s'orienter vers une réflexion personnelle et donc de se responsabiliser et peut-être aussi de se positionner différemment quant à la réponse à sa problématique.

- des consultations avec notamment des études SIC® qui permettent de comprendre et d'optimiser les Structures et Interaction de la personne en Communication,

- des accompagnements individuels ou collectifs sur des problématiques relationnelles.

- des ateliers thématiques sur les grands principes de la qualité relationnelle ou encore le développement de l'intelligence émotionnelle.

- la mise ne place d'un dispositif interne de médiation pour pérenniser la qualité relationnelle dans le temps.

1. L'apaisement des tensions relationnelles par :

  • Un dispositif d'écoute réflexive
  • L'identification et la compréhension des tensions
  • Accompagnement à la résolution des différends interpersonnels
  • Le développement de l'intelligence émotionnelle et des compétences relationnelles.

2. Développement de la qualité des intéractions par :

  • le développement des compétences relationnelles individuelles et/ou collectives.
  • la sensibilisation des collaborateurs aux principes de base de la qualité relationnelle pour favoriser un climat plus serein.
  •  des accompagnements plus spécifiques pour la cohésion des équipes et sur les projets de changement.

3. Mise en place d'un dispositif interne pour pérenniser les acquis dans le temps.

  • Implication des équipes dans le projet
  • Formation de référents et/ou médiateurs internes
  • Déploiement du dispositif

Quels sont les avantages de nos accompagnements en développement de la qualité relationnelle?

Apaiser les tensions et anticiper les risques de dégradation relationnel:

- Apaiser les tensions individuelles ou collectives tout en créant un espace d'expression et de réflexion dans lequel chaque collaborateur devient acteur de la solution.

- Désamorcer les situations problématiques à risque rapidement.

- Sensibiliser et impliquer tout ou partie des équipes sur la qualité de vie au travail à travers la qualité des relations interpersonnelles.

Globalement, cette démarche d'apaisement des tensions et d'amélioration de la qualité relationnelle au travail s'inscrit pleinement dans une démarche d'amélioration de la QVT.

Les collaborateurs ont un espace pour se libérer des tensions, un cadre sécurisé qui permet la réflexion, la responsabilisation et aussi l'engagement durable dans une démarche personnelle et professionnelle d'amélioration des relations.

Elle peut permettre également de faciliter le dialogue social et les négociations dès lors que les instances représentatives du personnel sont engagées dans la démarche.

 

Comment se déroulent les accompagnements ?

La combinaison de plusieurs techniques d'accompagnement permet de cibler les interventions et de les rendre plus efficientes.

Que ce soit par des missions de médiation, du conseil ou des accompagnements spécifiques,  la méthodologie d'intervention est l'apport d'outils, l'expérimentation de la méthode et le suivi de la mise en pratique ou de plan d'action.

Les accompagnements peuvent se faire selon vos besoins

Pour l'apaisement des tensions: 

- de séance collectives de sophrologie pour apaiser les tensions individuelles : les séances durent une heure pour 12 personnes au maximum.

- d'un dispositif d'écoute : une permanence en présentiel (si région de Montpellier) ou à distance pour des échanges de 30 à 45 mn basée sur l'écoute progressive permettant à la personne d'avoir un espace temps  pour s'exprimer librement et avoir une réflexion personnelle guidée sur la recherche d'issue adaptée.

- de mission de médiation pour identifier les sources de tensions et accompagner la résolutions des différends.

Pour anticiper les risques de dégradation relationnelle :

- des consultations sur la communication interpersonnelle grâce au modèle SIC® qui permet de comprendre les modes préférentiels dans les interactions, les limites et de savoir comment optimiser sa communication interpersonnelle.

1 questionnaire à remplir  en ligne puis une restitution individuelle (entretien d'une heure en moyenne) suivi le cas échéant d'un atelier collectif (1/2 journée) si la problématique est collective.

- des accompagnements individuels ou collectifs de développement des compétences relationnelles (de 1 à 2 jours)

- des ateliers thématiques comme la sensibilisation à la qualité relationnelle ou l'intelligence émotionnelle sur une journée - session de 12 personnes maximum par groupe.

- un accompagnement spécifique à la mise en place d'un DMPI (Dispositif de Médiation Professionnelle Interne) en collaboration avec l'EPMN (Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation).

Mon approche est avant tout pédagogique et discursive, basée sur l'éthique,  l'altérité et la confiance.

De part notre éthique et notre  déontologie, nous accompagnons que des personnes volontaires dans la démarche et nous nous engageons au respect de la confidentialité des échanges.

Ethique et déontologie : CODEOM et code déontologique de l'EMCC France

https://www.mediancecoaching.com/valeurs
 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.