Médiance Coaching
Coaching et médiation professionnels à Montpellier
Médiance Coaching
Coaching et médiation professionnels à Montpellier

Médiance Coaching, médiation professionnelle à Montpellier (34000)

Médiation professionnelle pour les particuliers

Qu'est-ce que la médiation professionnelle ?

La médiation professionnelle est une discipline de résolution de conflit applicable dans le cadre d'une démarche amiable :

  • Médiation en entreprise : conflits entre service, salarié-employeur- harcèlement moral- prévention des risques relationnels.
  • Médiation familiale et citoyenne : conflits de voisinage - copropriété - médiation scolaire - divorce ou séparation - différends familiaux.

Quels sont les avantages de la médiation professionnelle ?

La médiation professionnelle s'intéresse avant tout  à la relation et elle a pour objectif la résolution rapide des différends quel que soit l'enjeu. Ses avantages sont nombreux, on peut citer les suivants :

  • Le gain de temps  car le processus est rapide et facile à mettre en œuvre.
  • L'apaisement des tensions car le processus d'accompagnement  permet aux personnes impliquées de se libérer de l'émotionnel pour s'engager dans une réflexion rationnelle sur l'issue au problème et sur les conditions nécessaires à sa mise en œuvre .
  • La maitrise des coûts qui sont ceux de l'intervention qui évite l'accumulation des frais de justice en cas de procédure
  • La garantie du cadre d'intervention et de la confidentialité par la posture du médiateur qui garantie la distance nécessaire à la réussite de la démarche (neutralité, impartialité, indépendance) et la confidentialité des échanges.
  • Un choix éthique et socialement responsable en optant une méthode de résolution de conflit alternative, éthique et déontologique, pédagogique et discursive.

Par ailleurs, la profession de médiateur est organisée par la Chambre professionnelle de la Médiation et de la Négociation à laquelle j'adhère et qui, sous réserve de la signature de conventions spécifiques, garantit la continuité des missions.
 

Ce que je vous propose en médiation professionnelle

La médiation professionnelle est centrée sur la relation, si elle est rendue obligatoire pour tous les litiges inférieurs à 5000 €; elle permet d'éviter la contrainte juridique.

Le taux de réussite de la médiation professionnelle est de l'ordre de 85%.

Elle accompagne ainsi toutes les personnes dans la résolution de leur différends ou conflits :

- dans le  couple (séparation, divorce),

- dans la famille (relations, successions),

- dans la vie citoyenne : conflits de voisinage, copriété, syndic - écoles.

Je vous accompagne, selon une méthodes structurée et éprouvée, tout au long du processus de médiation qui se déroule en deux étapes:

  • Des entretiens individuels préparatoires avec chacune des parties
  • La réunion de médiation ou les parties sont accompagnées par le médiateur pour l'identification d'une solutions partagée et décidée librement.

Mes engagements en tant que médiateur sont le respect de la confidentialité des échanges et je garantis mon indépendance, ma neutralité et mon impartialité inhérente à cette profession.

 

Médiation professionnelle pour les entreprises

La médiation professionnelle en entreprise, en quoi ça consiste ?

La médiation professionnelle est une discipline centrée sur la relation qui permet d'accompagner les personnes en conflit sur une voie résolutoire alternative à la voie juridique.

La médiation  permet de solutionner rapidement des situations relationnelles problématiques sans dispositif complexe ni rapport de force. Elle permet d'éviter des procédures coûteuses humainement et financièrement.

En tant que médiateure professionnelle, j'interviens pour des missions de médiation, discipline à part entière qui se concentre sur la relation quels que soient les enjeux ou les intérêts.

- Conflits interpersonnels : manager-collaborateur ou entre collaborateurs,

- Conflits entre services,

- Conflits salarié-employeur,

- Plaintes pour harcèlement moral,

- Prévention des risques relationnels,

La méthode et les processus structurés de la médiation professionnelles sont fondés sur la confiance et l'altérité.
 

mediation professionnelle entreprise

Les avantages de la Médiation Professionnelle en Entreprise

La médiation professionnelle s'intéresse avant tout à la relation et elle a pour objectif d'accompagner les projets relationnels et cela passe parfois par la résolution rapide des différends quel que soit les enjeux ou les intérêts.

Ses avantages sont nombreux, on peut citer les suivants :

  • Le gain de temps  car le processus est rapide et facile à mettre en œuvre.
  • L'apaisement des tensions car le processus d'accompagnement  permet aux personnes impliquées de se libérer de l'émotionnel pour s'engager dans une réflexion rationnelle sur l'issue au différend et les conditions nécessaires à sa mise en œuvre.
  • La maitrise des coûts qui sont ceux de l'intervention et qui sont toujours moins onéreux que ceux liés à  l'accumulation des frais de justice en cas de procédure.
  • La garantie du cadre d'intervention et de la confidentialité par la posture du médiateur qui garantie la distance nécessaire à la réussite de la démarche (neutralité, impartialité, indépendance) et la confidentialité des échanges.
  • Un choix éthique et socialement responsable (RSE) en optant une méthode de résolution de conflit alternative, éthique et déontologique, pédagogique et discursive.

Pourquoi faire appel à mes services pour la médiation professionnelle ?

 

  • Pour faire appel à un tiers, expert de la relation qui maîtrise les techniques d'intervention, qui garantit la confidentialité des échanges et qui a la posture nécessaire : neutralité, indépendance, impartialité et pour éviter de faire supporter une pression supplémentaire aux managers habituellement en charge de la gestion des conflits.
  • Désamorcer RAPIDEMENT les situations de tensions relationnelles problématiques comme un différend ou un conflit interpersonnel,
  • Éviter des procédures qui peuvent être longues et coûteuses humainement et financièrement.
  • Solutionner des problématiques collectives, de différends entre équipes ou qui ont du mal à travailler ensemble sur des projets transversaux par exemple.
  • Être dans une démarche socialement responsable (RSE) et durable en ANTICIPANT les risques de dégradation des relations et en améliorant les compétences communicationnelles.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.